vendredi 19 janvier 2018

LE MACHINISTE CONTRE L'I.A., TOUT CONTRE

J'y pense. C'est peut-être le principal de ce que Yves Lecerf m'a appris ou confié et concerne les machines, c'est à dire tout ce que vous connectez à présent. Je préfère d'ailleurs continuer de les appeler machines plutôt que téléphones intelligents par exemple.
Yves Lecerf était un des chefs de l'informatique en France autour des années 60. Dans ces années il fut désigné pour travailler à la traduction automatique des langues. Et ça fait sourire quand "intelligence artificielle" surgit en ce moment, alors que c'est presque vieux comme le monde et bien du siècle d'avant - c'est un sujet récurrent quand plus personne ne sait rien dire d'autre, un vieux sujet de conversation. Dans le temps on parlait des robots. Là ça devient tout soudain un leit-motiv puisque ça date. Je ne suis pas bien sûre de comprendre. Avec ceux qui y croient ou s'y croient, à leurs rêves de Frankenstein et la vieille soif aussi de vie éternelle. A chaque nouvel outil son nouveau Graal, une vieille quête.

Yves Lecerf a renoncé à ce travail entre autre dont il était l'un des principaux responsable, et de ce dont je me souviens, c'est parce que ça n'avait pas de sens, c'était impossible. Jusqu'à présent il a raison ou lisez les traductions de google et il n'y a pas mieux.
Quand au final il a travaillé tout particulièrement sur l'ethnométhodologie, à la fin des années 80, c'est parce que ce domaine de la science, cette anthropologie du proche, supposait que nous ayons tous la geste de tribus et illustrait, confirmait, ce qu'il pensait d'impossible en quelque sorte certifié, dans cette affaire d'intelligence artificielle. Un vieux sujet et dont il voulait exprimer quelques unes de ses vérités, mathématiques même depuis un amateur aussi passionné de science-fiction ou surtout. Il tenait à désigner la ou les sorties de secours. Sauvegarder et se barrer... parfois...
Bien sûr qu'il y a des gens qui pensent comme des machines. Mais l'inverse n'est pas vrai, je l'ai retenu. En ethnométhodologie on parle des allants-de-soi cette part de l'humain auquel on ne prête pas attention. Etre une femme par exemple (et Harold Garfinkel a constaté ces allants-de-soi que ne possédait pas, confronté aux interrogations d'une personne qui s'est faite opérer afin de devenir une femme. Il y a des us et coutumes dont on porte la langue comme à notre insu, et je ne veux pas heurter les féministes même en reconnaissant les diverses traductions que nous en donnons, dont la plupart des personnes n'ont plus conscience. Et si ça doit se traduire par une théorie du genre, pour entrer dans une neutralité étrange, confondante et idiote, je ne suis pas. Je ne suis pas en train d'imaginer du tout LA femme. Et puis je ne saurais pas vous faire un cours, je ne suis pas une experte et n'y tiens pas). C'est Garfinkel qui s'est intéressé de près aux savoirs dont nous n'avons pas conscience, mais qui tissent quelque chose qui nous rend unique bien qu'appartenant à diverses tribus. Yves s'amusait à parler au bout du compte "d'ethnie d'une seule personne".
Et ce qui est formidable c'est comme je l'ai entendu dans un doc récent sur le sujet que le problème du sens commun reste le même problème 40 ans plus tard.
Alors surtout, c'est essayer de montrer scientifiquement que personne n'aura raison ou jamais d'une manière automatique. On en a déjà vu les dégâts que l'on voit encore.
Avant de donner ce cours sur l'ethnométhodologie, il avait fondé un laboratoire des sectes. Et ils avaient créé un disciple-automate, ça fonctionnait bien. Aux Etats-Unis Garfinkel faisait une expérience assez semblable avec des psychologues-automate en quelque sorte puisqu'ils disaient aléatoirement oui ou non..

Quand je parle ou nous parlons de la singularité, pour moi ce n'est pas pour tout vouloir, tout ce que nous serions en droit d'avoir paraît-il. Avoir. Et quoi? Tout ce dont nous avons besoin ou tous les apparats de l'argent ? Avec la voiture, Volkswagen - création de l'ange de la mort Hitler, on l'oublierait? - dans une publicité actuelle la voiture-du-peuple mate même le mouton noir. C'est l'image rendue en mauvais signe.. Une voiture qui bat le rebelle?? C'est la loi du monde l'avoir et en finir l'esclave. C'est paradoxalement ce sentiment que j'ai que plus nous apprendrons, aurons conscience de notre singularité et de tous ses possibles, moins nous serions dans la rivalité et tout simplement dans cette guerre constante qui abîme tout le monde, même ceux qui voudraient bien qu'on leur foute la paix.
Etre différents c'est peut-être pouvoir alors vraiment se serrer les coudes. On a tous de l'importance puisque chacun ne ressemble à personne. Ça nous permettrait oui de souffler en matière de jalousie aussi. J'ai raconté à une amie l'exemple de Michel Cymes qui a décidé à cinquante ans de débuter en piano. Et ça l'a encouragée comme si elle n'avait pas pu le penser sinon pour elle-même.
Ce que je constate de toutes les sectes (toutes les églises y sont) sans exceptions, c'est que les adeptes heureux ou souffrants, ceux qui s'échappent de la scientologie ou virent dans n'importe quel radicalisme, c'est une histoire d'"élection" qui leur vient à un moment ou à un autre de ce chemin sectaire. Tous ils l'ont en bouche et bien sûr les revenant(e)s de l'Etat Islamique. Beaucoup marchent à ce piège. Leur vie dictée. Ils n'auront plus à l'inventer ce qui n'est pas toujours rassurant.
Cela me dérange. Cette histoire d'élection qui a fait le lit de tout les pires et des nazis et d'Adolf Hitler en particulier. Quand on veut tout rendre réel. Comme la violence des contes de Grimm que n'importe quel Allemand(Autrichien) connaît, a respiré dans son enfance. Une histoire d'ogre pour finir lui en Rienzi, héros d'un opéra de jeunesse de Wagner, avec au dedans une glauque histoire à moitié d'inceste. Et les autres humains à part son rôle sont des fantoches pour lui. Il s'y voit déjà. Ou se désignant franchement lui-même en Alberich, l'horrible nabot du Ring qui vend l'amour pour l'or. Parce qu'il n'est pas seulement moche dehors.
Il y a là-dedans, dans cette emprise dans laquelle certains tombent et flanchent, quelque chose d'un besoin aussi de devenir automate. Le gourou est toujours supposé réfléchir pour tous. Et devient vite une machine aussi ou l'a peut-être toujours été. Machine à sexe à fric ensemble pour beaucoup. Et Jésus lui-même n'a jamais demandé d'être obéissant. Cherchez dans votre Livre. Il n'était pas voyant quand il dit à Pierre qu'il le trahira, plutôt profileur. Si un Dieu suppose l'obéissance, je ne pourrai pas y croire. C'est la vie qui nous est donnée pas la reproduction du moyen-âge ou de Star Wars.
C'est d'exister qui est l'élection. Et il n'y aura pas de jaloux. et cette illusion des chaises musicales.

Monsieur Lecerf m'a caché l'internet. Je l'ai déduis. Une des dernières fois que je suis allée chez lui, il avait un super ordinateur avec la souris. "Là où il y a une souris il y a un piège". C'est tout. Jusque-là je ne me servais que des raccourcis du clavier que j'ai presque entièrement oubliés depuis.
C'est des hommes qu'il faut avoir peur, bien plus que des machines à l'évidence comme on voudrait nous enfumer.
Les machines piègeront les machines. Et ça n'est pas nouveau. Je simplifie sûrement.

Aucun commentaire: